Batraciens et reptiles, des photos nature surprenantes par Acadiau d'images


Grenouilles, tritons, salamandres, tortues, des photos nature amusantes et surprenantes !

Les batraciens et les reptiles sont très présents en Sologne, région naturelle en Loir-et-Cher - Val de Loire, Loiret et Cher. Ils sont toujours intrigants et amusants à photographier... J'ai toujours beaucoup de plaisir à les prendre comme sujet de photos nature...

 

La Sologne et le Val de Loire sont mes terrains de photos nature privilégiés pour les reptiles et les batraciens. La nature est ici très riches d'espèces plus variées et passionnantes les unes que les autres. Ces petits êtres vivants venus tout droit de la préhistoire sont la marque vivante de l'évolution des espèces à travers les âges. Observer les reptiles et les batraciens, c'est observer des millions d'années de vie sur terre. 

 

Cliquer pour agrandir l'image

Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur et son crédit ©Alexandre Roubalay - Acadiau d'images.



Reptiles et batraciens, l'évolution des espèces dans l'objectif du photographe nature

Avez-vous déjà eu cette sensation d'être Indiana Jones et de découvrir un monde inconnu ? Et bien c'est parfois mon sentiment quand je vois dans une mare de Sologne un triton marbré, une grenouille verte ou une salamandre. La photo nature en Sologne, en Val de Loire ou ailleurs a ici cette capacité de ramener chez soi l'image de ces petites bêtes extraordinaires sans pour autant les extraire de leur milieu naturel. Car le photographe nature respectueux de cet environnement qui lui permet de vivre sa passion a le devoir de ne pas perturber la vie qui se déroule sous ses yeux.

 

On peut facilement imaginer d'anciens dragons ayant rapetisser pour s'adapter à la vie... Certains d'entre eux, plus esthétiques peut-être au regard de certains, offrent de magnifiques couleurs. La salamandre, si chère à l'image de la Sologne et au roi François 1er est particulièrement séduisante, habillée de jaune et de noire. Mais j'avoue aussi un faible pour le crapaud calamite, avec sa bouche inquiétante et ses pustules ! Oui, l'animal est très attirant, notamment quand il marche. Et la cistude, jolie tortue que l'on a cru disparue, mais qui se refait une place parmi nous, pour le plus grand bonheur de ses admirateurs...

 

Vous verrez ainsi à travers cette galerie photos nature quelques uns des modèles que j'affectionne. Peut-être à votre tour les regarderez vous à présent avec tendresse !