Les mammifères, photos nature par Acadiau d'images


Photo nature en Sologne et Val de Loire par Acadiau d'images

Les mammifères de Sologne, de Loir-et-Cher - Val de Loire et d'ailleurs offrent toujours d'intenses moments d'observation avant de pouvoir appuyer sur le bouton et faire une belle photo nature...

 

Observer sans être vu, repérer les traces sans en laisser... c'est peut-être cela qui fait que l'on peut s'approcher des animaux sauvages de nos forêts, de nos étangs ou de nos rivières. Je dis "nos" dans le sens où nous faisons tous partie du même monde, mais en aucun cas dans un sens d'appropriation de cette nature sauvage et libre. La photo nature apporte ce plaisir de capturer une image sans jamais en capturer le sujet !

 

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur et son crédit ©Alexandre Roubalay / Acadiau d'images.



Cerfs, renards, loutres... autant d'animaux sauvages que d'émotions de photos nature

Si les cerfs des forêts de Sologne m'offrent chaque année de grands moments de photo nature, il est aussi la loutre sauvage d'Europe qui déclenche en moi un sentiment particulier. J'ai énormément de plaisir à aller à sa rencontre, à regarder au bord de la Loire ou du Cher si je ne vois pas quelques indices de sa présence. Photographe nature amateur ou professionnel, il me semble qu'à l'origine de belles photos nature, il y a souvent un repérage, une observation du terrain qui fait que l'on pas poser le matériel à tel endroit plutôt que tel autre.

 

Voir sans être vu est toujours le challenge. Respecter nos hôtes, ces animaux et plantes sauvages qui nous accueillent dans leur maison, sera toujours à la base de mon engagement en photo nature en Sologne, en Val de Loire ou ailleurs. Et la loutre, si rare et si fragile, ne doit en aucun cas souffrir du dérangement provoqué par des promeneurs têtes en l'air ou des photographes avides d'images et non respectueux de l'environnement qui leur offre ces images.

La photo nature : une philosophie humble

Quel plaisir de voir la nature évoluer sous ses yeux, sans que les animaux ne se rendent compte qu'un photographe nature inoffensif les regarde ! On voit à travers l'objectif se jouer des scènes au cœur desquelles l'humain n'est pas nécessaire. Car non, nous ne sommes pas vitaux pour la nature et son développement. En revanche, nous avons besoin d'elle pour vivre, mais aussi pour nous émerveiller de tout ce qu'elle offre de trésors à celui qui prend le temps d'être curieux et observateur ! C'est ce que j'essaie de faire et de transmettre à travers mes photos nature...